La ferme
Les terres agricoles entourent la ville de Castellina in Chianti et ont une extension de 200 hectares.
15 hectares sont plantés d'oliviers et 35 de vignes, auxquels s'ajoutent 8 hectares de vignoble avec hautes densités à la localité de Poggio alla Buca, dans la Maremme toscane.
La gamme de produits comprend les appellations d'origine Toscana IGT, Maremma Toscana DOC, Chianti Classico DOCG et le traditionnels Vinsanto, l'Occhio di Pernice DOC, la grappa, l'huile d'olive extra vierge et la précieuse huile DOP Chianti Classico ne manquent pas.
Depuis 2008, la viticulture est pratiquée selon la méthode biologique, qui exclut l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides nocifs pour l'environnement et la santé humaine, pour investir de l'énergie dans les soins de la vigne et produire des raisins de haute qualité, en quantité limitée. Les ajouts en vinification sont limités, aucun produit œnologique d'origine animale n'est utilisé et à partir du millésime 2020 l'entreprise certifie ses vins bio.
Les techniques suivies à la cave mettent en valeur les caractéristiques variétales, pour obtenir des produits qui expriment le terroir du Chianti, ou qui se différencient par un style original.
L'élaboration de vins sans sulfites ajoutés, à partir de raisins séché ou de vendanges tardives, la vinification en amphore, les macérations prolongées et le vin pétillant, sont le fruit d'années d'expérience, d'études et d'expérimentations.
Offrir des vins originaux est important pour Tommaso Bojola, propriétaire de l'entreprise, qui a transmis la même exigence à son fils Cosimo, œnologue et passionné de vinifications spéciales. Les bouteilles des Tenute Squarcialupi sont racontées par des étiquettes dessinées à la main par Cosimo: des personnages qui reflètent le style du produit et semblent sortir du monde des contes de fées.
web by |